+213 41 51 91 39 contact_imsi@univ-oran2.dz

Signature de convention cadre entre l’Université Oran2  et Tayal S.P.A- L’Algérienne des industries textiles

 
  
Signature de convention cadre entre l’Université Oran2 représentée par Monsieur #BALASKA_Smain, Recteur de l’Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed et Tayal S.P.A- L’Algérienne des industries textiles représentée par son directeur général Monsieur Mehmet Gokdemir et ce le 12/04/2021 à la Bibliothèque Universitaire Centrale
 
Les deux parties s’engagent à élaborer et réaliser des actions de recherche, de formation et d’orientation professionnelles,
aussi des échanges réguliers seront organisés sur des thèmes de réflexion et d’action communes dans plusieurs domaines parmi lesquels:
-Préparation aux métiers de l’Industrie
-Coopération dans la proposition des sujets de stages de fin d’études pour les Licences et Masters.
-L’organisation de conférences scientifiques et techniques pour les étudiants faisant intervenir des experts du groupe Tayal.
Une aubaine pour les étudiants de l’IMSI , de la Faculté des Sciences économiques, commerciales et des Sciences de gestion et de la Faculté de Droit et des Sciences politiques .

  lien : Convention Convention cadre relative à la collaboration et au partenariat 


 

Signature de convention cadre entre l’Université Oran2  et Société des

Ciments De Zahana

 
  
Engagement de la Société es Ciments de ZAHANA :

Elaboration des contenus pédagogiques et/ou création de diplômes d’ingénieurs
Préparation aux métiers de l’industrie Coopération dans la proposition des sujets pour les stages d’ingéniorat et doctorats Proposition des sujets de recherche appliquée d’intérêt pour les sociétés ICA. Ceux-ci s’articuleront sur les thématiques listées en Annexe3.
 

Les deux parties s’engagent à élaborer et réaliser des actions de recherche, de formation et d’orientation professionnelles, Coopération Scientifique, valorisation des chercheurs.
Organiser des conférences scientifiques et techniques pour étudiants, faisant intervenir des experts du Société des Ciments de ZAHANA, des experts en normes et certification sur des thématiques choisies par l’UO2 Mohamed Ben Ahmed dans la liste proposée en annexe à cette convention (Annexe 1 )
Proposer et organiser des visites sur le site de Société des Ciments de ZAHANA permettant la découverte du procédé de fabrication et de contrôle qualité des produits. La liste des sites pouvant etre visités est annexée à la présente convention (Annexe2).
Fournir des matériaux fabriqués localement par Société des Ciments de ZAHANA, pour la réalisation des différents travaux de recherche et des essais pédagogiques : Les demandes devront être centralisées au niveau du coordinateur de la convention désigné par le comité de suivi de la convention selon la procédure arrêtée dans l’Article 9 Les volumes doivent être limités d’un commun accord Présenter et promouvoir mutuellement les réalisations et expériences communes lors se journées, congrès et conférences, selon un planning établi conjointement par les parties de cette convention Donner la possibilité aux étudiants sélectionnés, suite à un processus de sélection établi par la direction RH de la Société des ciments de ZAHANA , de réaliser des stages dans la société des ciments de ZAHANA. Le nombre d’étudiants sera arrêté à l’avance sur des sujets bien détermines. Les stagiaires auront à leur disposition du matériel et dispositif nécessaire Soutenir via des opérations de sponsoring et participer aux conférences et séminaires organisés par l’Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed sur des sujets présentant un intérêt industriel pour la société des Ciments de ZAHANA Engagements de l’Université Mohamed Ben Ahmed : Observer strictement les règle locales de santé/sécurité/qualité, définis en annexe 4 et faisant partie intégrante de cette convention, lors de visites, stages, utilisations d’équipements Lafarge par le personnel et/ou étudiants. Assurer des actions de formation en faveur du personnel des unités de production de la société Lafarge dans le cadre de la formation continue. Mettre à la disposition les listes des promotions sortantes classées par ordre de mérite (Licence, Master et ingénieurs d’état). Assurer au personnel participants de Société des Ciments de Zahana la Société , selon la réglementation en vigueur, l’accès aux formations diplomates, qualifiantes et Post-Graduation Inviter régulièrement les experts de la société des Ciments de Zahana à prendre part aux journées d’informations et aux manifestations scientifiques organisées par l’Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed Autoriser la Société des ciments de Zahana à programmer des journées d’informations au sein des structures de l’Université Oran2 Mohamed Ben Ahmed, et à animer des conférences et séminaires qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs pédagogiques prédéfinis par l’équipe enseignante tout en permettant aux étudiants d’y assister. Fournir, lors d’évènements d’intérêts, des emplacements/stands pour la présentation des produits, modèles, solutions constructives,etc.. des unités appartenant à la Société des Ciments de ZAHANA Autoriser l’utilisation des équipements et supports de recherche de façon réciproque. Permettre à la Société des Ciments de ZAHANA l’usage des médias de communication de l’Université Oran2 Mohamed Ben AHMED ( Ex. le site Web) pour communiquer avec les étudiants.